Top 100 des vins de Collioure

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Collioure de Collioure ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Collioure et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Collioure

Collioure est une toute petite appellation de la région du Roussillon (aussi appelée Catalogne française) dans le sud-est de la France, près de la frontière avec l'Espagne sur la côte Méditerranéenne, à environ 30 kilomètres au Sud-Ouest de Perpignan. Elle produit des vins rouges et blancs secs puissants provenant du vignoble français le plus méridional. L'appellation comprend quatre communes, dont celle d'où elle tire son nom, plus Cerbère, Port-Vendres et Banyuls. Les vins de Collioure sont les vins de table secs de la région, tandis que ceux qui portent le nom de Banyuls sont les vins Doux produits exactement dans les mêmes vignobles.

La proportion de raisins qui deviennent du vin de Collioure ou de Banyuls au cours d'une année donnée dépend des caractéristiques particulières du Millésime. Jusqu'à récemment, les vins AOC Collioure étaient exclusivement des vins rouges ou rosés. Les cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre représentent 60 % des Assemblages de Collioure, le Carignan et le Cinsaut constituant les 40 % restants dans des proportions variables. Le Mourvèdre ne fait pas partie de l'assemblage des vins de Banyuls, de sorte que tous les raisins de Mourvèdre cultivés ici sont destinés aux vins de Collioure.

Le Collioure rouge se caractérise par ses arômes de fruits intensément mûrs et par des éléments d'épices. Les vins rosés sont élaborés à partir de ces mêmes raisins principaux, mais avec un ajout de Grenache Gris pouvant aller jusqu'à 30 %. Les modifications apportées à la loi en juillet 2003 ont permis de produire également des vins blancs sous cette appellation. Ce sont les plus riches des vins blancs français, corsés et profondément parfumés, et ils sont principalement élaborés à partir de Grenache Blanc et de Grenache Gris.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

Accords mets et vins avec un vin de Collioure

Les vins de la région de Collioure s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de daube de boeuf au vin blanc, lasagnes aux épinards, saumon fumé et ricotta ou escalopes de veau à la tomme de savoie.

Analyse organoleptique du vin de Collioure

Au nez de la région de Collioure révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruit foncé ou poivre et parfois aussi des arômes de cacao, cassis noir ou cassis. En bouche de la région de Collioure est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Collioure

[Roussillon] Jonquères d’Oriola au château de Corneilla : vieille famille, grande modernité

William Jonquères d’Oriola ©DR ©DR ©DR ©DR William Jonquères d’Oriola représente la 27e génération d’une famille emblématique de la région. Un enracinement viticole exceptionnel depuis des siècles qui, loin d’être pesant, fait sa fierté et l’incite à inscrire pleinement son domaine dans la modernité. Bienvenue dans le Roussillon qui avance Dire que William Jonquères d’Oriola est bavard, c’est comme dire qu’on aime le rugby à Perpignan. C’est une évidence ! Très affable, l’homme suscit ...

Union sacrée : nos idées d'accords pain et vin les plus originales pour les fêtes

Fils du ferment, le pain et le vin semblent des incontournables à tout gastronome hédoniste. Rarement associés, nous les avons réunis autour de variations, de saveurs dans des jeux de contraste et de correspondance. Jubilatoire et hautement addictif ! Baguette tradition et chardonnay C’est l’incontournable de la boulange hexagonale, entrée depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa légère saveur torréfiée si on l’aime bien cuite, s ...

L’AOP Languedoc fête ses 15 ans

15 ans, ça se fête, ne serait-ce que pour regarder dans le rétroviseur afin de mieux imaginer l’avenir. L’AOP Languedoc avait organisé une conférence rétrospective, coordonnée par l’auteure de ces lignes, et une grande dégustation à Paris pour évoquer l’histoire de l’appellation. L’AOP Languedoc fêtait son anniversaire à Paris, histoire de se souvenir qu’elle est née d’abord en 1960 Coteaux du Languedoc en VDQS (Vins Délimité de Qualité Supérieure, une catégorie aujourd’hui disparue) avant de de ...